• Projet blue book

    Informations détaillées sur le Projet Blue Book de l'US Air Force

    Blue Book a été le dernier programme de recherche plus ou moins public sur les OVNIS de l'Armée de l'Air des Etats-Unis. Il a succédé au projet Grudge en 1952 et a duré jusqu'à décembre 1969. Pendant la période couverte par le projet Blue Book, presque 13.000 rapports d'observation d'OVNIS ont été rassemblés. Approximativement 600-700 cas sont restés inexpliqués selon les statistiques de l'Armée de l'Air. Il faut noter que des centaines d'autres cas ont été classés comme expliqués sans justification adéquate et souvent en dépit des évidences. Des milliers de rapports ont reçu des explications conditionnelles (par exemple, "ballon possible", "avion probable"). Mais quand les statistiques annuelles ont été compilées, les qualificatifs ont été abandonnés et "les ballons possibles" sont devenus des ballons tout courts, comme si les réponses spéculatives étaient des faits établis. Le projet a été fermé vers la fin de 1969, concluant que la poursuite du projet "ne peut pas être justifiée pour des raisons de sécurité nationale ou dans l'intérêt de la science... Un panel de la National Academy of Sciences a confirmé ces conclusions et l'Armée de l'Air n'a trouvé aucune raison de la remettre en cause. "Le mémorandum recommandant cette action a indiqué clairement que le système qui avait longtemps traité les "rapports d'observation d'OVNIS qui pourraient affecter la sécurité nationale continueront à être manipulé par les procédures standard de l'Armée de l'Air conçues à cette fin, "séparément, pas par le projet Blue Book mais selon la procédure JANAP 146 ou le manuel 55-11 de l'Armée de l'Air." A la fin du projet Blue Book, ses fichiers de cas ont été ouverts à l'accès public et confiés aux archives de l'Armée de l'Air. Ils ont été retirés en 1974, pour réapparaître en 1976 aux archives nationales US, après que les noms des les témoins aient été censurés, ceci ayant longtemps rendu ardu tout réexamen des cas.

    Pour une documentation étendue des investigations d'OVNIs, le chercheur pourra consulter les dossiers du Projet Blue Book de l'US Air Force, situés dans le Record Group 341, aux Archives Nationales et à l'Administration des Dossiers, Division de Référencement textuels, College Park, MD 20740-6001; téléphone (301) 713-7250.

    RG 341.15 LES DOSSIERS DU PROJET BLUE BOOK 1947-69:

     

    HISTORIQUE

     

    Établi sous l'appellation Projet Saucer renommé très vite Projet Sign par un mémorandum du commandant général L.C. Craigie, directeur de la recherche et du développement, bureau du sous-chef du personnel, matériel, HQUSAF, au lt. Gen. Nathan F. Twining, général en commandement opérationnel, Air Materiel Command (AMC), USAF, le 30 Décembre 1947. Assigné à la Technical Intelligence Division, Intelligence Department, AMC, le 22 Janvier 1948; confirmé par la Technical Instruction 2185, HQAMC, le 11 Février 1949, conformément à une lettre du directeur de la recherche et du développement, sous-chef du personnel, matériel, HQUSAF, le 16 Décembre 1948. Le Projet Grudge fut arrêté en Décembre 1949. Réactivé le 27 Octobre 1951. Désigné d'abord "Nouveau Projet Grudge" en interne, puis renommé Projet Blue Book en Mars 1952 à l'Air Technical Intelligence Center (ATIC), localisé à la base de Wright Patterson à Dayton, Ohio, transféré à partir de l'AMC (Air Material Command) au bureau du directeur de l'intelligence, sous-chef du personnel, Opérations, 1952. Blue Book est arrêté par le Secrétaire aux Annonces de l'US Air Force le 17 Décembre 1969.

    DOSSIERS TEXTUELS

     

    Dossiers de l'Aerial Phenomena Branch, Technical Analysis Division, Air Technical Intelligence Center, Wright-Patterson Air Force Base, Ohio, se rapportant aux études de l'Air Force concernant les OVNIS, consistant en dossiers sur des cas d'observation d'OVNIS allégués, 1947-1969 (61ft.); des dossiers d'études de cas réalisés par le 4602d Air Intelligence Service Squadron sur les OVNIS allégués 1954-56 (Projet Moondust); et des dossiers relatifs au personnel et à l'organisation du projet, 1948-67. Des dossiers de l'Office of the Director of Special Investigations (AFOSI), Office of the Inspector General, HQUSAF, consistant en rapport d'enquêtes sur des cas d'observation d'OVNIS allégués, 1948-68. Ces dossiers sont maintenant au National Record and Archive Administration à Washington, les noms de témoins sont généralement biffés, la consultation est ouverte au public.

    FILMS (20 BOBINES)

     

    Des fims d'OVNIS reçus par l'US Air Force pendant la durée du projet, faisant partie des dossiers sur des cas étudiés par la Division des Phénomènes Aériens, 1954-67.

    ENREGISTREMENTS SONORES (23 ENREGISTREMENTS)

     

    Des interviews individuelles conduites par l'US Air Force ou achetées par l'US Air Force, et faisant partie des dossiers sur des cas étudiés par la Division des Phénomènes Aériens, 1955-67.

    PHOTOGRAPHIES (8360 IMAGES):

     

    Observations d'OVNIS allégués, faisant partie des dossiers sur des cas étudiés par la Division des Phénomènes Aériens, 1954-66 (PBB).

    Le Système de Référence des Documents Déclassifiés édité par Research Publications, Woodbridge, CT publié deux fois par mois sur microfiches avec un index de la copie papier comprenant les résumés et le sujet, est une autre source intéressant examiner. OCLC 16411767.

    Source: http://www.les-ovnis.com/rubrique,le-projet-blue-book,343213.html